The Counselor
Accueil Critiques The Counselor

The Counselor

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Cartel

Equipe:
Durée : 117’
Genre: Thriller
Date de sortie: 12/11/2013

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

El Paso, 14h. Un homme et une femme se réveille et font l’amour. Pendant ce temps à Juarez, Reiner et Malkina chassent des lapins avec des léopards dressés…

 

Notre critique:

Sur le papier THE COUNSELOR a tout pour être un hit: Ridley Scott aux manettes, un casting d’enfer (Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penelope Cruz, Javier Bardem) et un scénario de Cormac McCarthy (écrivain du roman THE ROAD).
Mais, né sous de mauvais hospices (Tony Scott, le frère de Ridley, s’est suicidé pendant le tournage), le film manque clairement d’une ligne directrice claire et sent l’artifice d’un bout à l’autre. Les rebondissements sont forcés et le récit semble volontairement compliqué par de longs dialogues ambigus parsemés de sous-entendus.
Alors que l’histoire est somme toute très simpliste -un avocat véreux est piégé par un cartel de drogue, on dirait que le scénariste a voulu en faire un thriller à suspens au lieu d’une histoire mafieuse autour d’un trafic de drogue. Pire encore, les acteurs semblent plutôt en roue libre ce que l’on voit particulièrement chez Bardem et Pitt…
Reste la maestria d’un Ridley Scott qui égrène les plans avec talent sans pour autant parvenir à donner corps à un film qui ne décolle jamais.