La vie domestique
Accueil Critiques La vie domestique

La vie domestique

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 93’
Genre: Drame
Date de sortie: 12/11/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un dîner entre amis en Seine et Marne. Juliette et son mari sont les hôtes de Didier et sa femme. Ils discutent des différences entre école publique et école privée. Didier tient à ce sujet un discours réactionnaire, désagréable et misogyne…

 

Notre critique:

Adapté du roman Arlington Park de l’anglaise Rachel Cusk, LA VIE DOMESTIQUE étudie le quotidien de quelques femmes bourgeoises de notre siècle au travers à la fois de l’introspection de l’une d’entre elle, Juliette, mais aussi de son regard porté tant sur les hommes qui l’entoure que sur les autres femmes.
Admirablement interprété notamment par Emmanuelle Devos qui traduit à merveille un quotidien plutôt ennuyeux et souvent anxiogène, le film est une description d’une humanité pas vraiment folichonne, dans laquelle des hommes indifférents et le plus souvent absents de chez eux semblent diriger par intérim des femmes dont le rythme de vie est totalement différent de celui du rythme professionnel de leurs maris.
Si LA VIE DOMESTIQUE est à la fois très bien mise en scène et parfaitement interprété, le sujet entraînera certainement les spectateurs vers un débat d’avis tranchés! Certain(e)s s’y retrouveront sans doute tandis que d’autres n’y verront là qu’une analyse d’une certaine bourgeoisie bien loin de leurs préoccupations et de leurs tendances… Mais n’est-ce pas là la raison d’être de tout film? Faire réfléchir?