Exam

Exam

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 101’
Genre: Suspense
Date de sortie: 12/10/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Dans un futur proche. Huit candidats à un important poste dans une société puissante et mystérieuse, quatre hommes et quatre femmes, entrent dans une salle d'examen. Un surveillant les briefe rapidement sur les règles de la dernière épreuve qui permettra à l'un d'entre eux d'obtenir le contrat de travail tant désiré...

 

Notre critique:

Quatre vingt minutes et une feuille blanche… Voilà le challenge d’entrée dans une entreprise mondiale, tentaculaire dont on apprendra très peu durant le récit si ce n’est qu’il s’agit plus que probablement d’une société de pharma qui travaille sur un médicament destiné à rallonger la durée de vie…
Fiction ou réalité bien plus proche de nous que l’on ne croit? Tout se mêle dans un film qui respecte unité de temps et de lieu dans un espace clos, jouant tant sur l’aspect claustrophobe que sur la peur d’une autorité mystérieuse, pour dénoncer un monde où production et compétitivité sont plus que jamais le mètre étalon.
EXAM n’est pas sans rappeler des CUBE ou le plus récent BURIED dans le type d’exercice de style, mais aussi dans le côté inventif de la mise en scène d’un tel sujet bien que ce soit pourtant le premier long métrage de Stuart Hazeldine.
Fleurant bon la série B qui ose tout, EXAM maintient bien sa tension jusqu’au bouquet final un peu tordu qui sombre malgré tout un peu trop dans une science-fiction basique alors que le sujet méritait une fin à la mesure de sa dénonciation ambitieuse mais, bon, l’ensemble mérite quand même le détour pour se faire plaisir…