Carrie

Carrie

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 19/11/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Margaret White souffre le martyr en mettant seul au monde une petite fille… Est-ce un don du ciel ou de l’enfer?

 

Notre critique:

Troisième long métrage de Kimberly Peirce après ses saisissants débuts avec le remarquable BOYS DON’T CRY, CARRIE, dans un tout autre genre, propose donc le ‘reboot’ du film devenu depuis longtemps culte de Brian De Palma adapté du non moins culte Stephen King
37 ans après l’original, on retrouve donc cet adolescente dotée du pouvoir de télékinésie, risée de ses camarades de classes, et qui va finir par emprunter la voie de la vengeance sanglante.
Côté mise en scène et scénario, hélas, rien de bien nouveau sous le soleil, puisque ce CARRIE format 2013 adopte plus ou moins la structure du premier en la mettant au goût du jour (les réseaux sociaux et Internet notamment) mais sans tenté d’actualiser l’histoire elle-même et d’en faire un reflet d’une époque contemporaine.
Côté casting par contre, on peut dire que ce remake essaye d’être au moins à la hauteur du précédent qui offrait des rôles en or à Sissy Spacek, alors quasi inconnue, Piper Laurie, extraordinaire dans le rôle de la mère possessive, sans oublier Amy Irving ou même John Travolta (si, si, vous avez bien lu). En proposant Julianne Moore dans le rôle de la mère bigote et castratrice, la production ne s’y est pas trompée tant celle-ci est totalement flippante dans chacune de ses apparitions, et en choisissant Chloë Grace Moretz (KICK-ASS 1 et 2) pour le rôle de Carrie herself, les directeurs de casting ont eu plus que le nez fin.
Dommage cependant que le reste ne soit pas à la hauteur et que le final tout en effet spéciaux perde un peu de la force et de l’angoisse générées par ces deux somptueuses interprètes!