678

678

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Les femmes du bus 678

Equipe:
Durée : 100’
Genre: Drame
Date de sortie: 18/09/2012

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Egypte, le Caire. Fayza, comme beaucoup de femmes égyptiennes, subit de nombreuses brimades de la part d'une population masculine plutôt machiste: mépris, attouchement dans les bus, etc. Pour se protéger, elle décide de suivre un cours de self défense donné par une femme...

 

Notre critique:

Film égyptien sorti fin 2010 en Egypte, 678 est un véritable pamphlet contre le harcèlement sexuel en Egypte, tout cela mis en image et en scénario par un réalisateur égyptien, Mohamed Diab, dont c’est le premier long métrage derrière la caméra.
Des femmes dans une société machiste à outrance sont prises dans une sorte de cercle infernal qu’il faut briser absolument. C’est la toile de fond d’un film qui se veut une étude complexe dans un monde complexe entre évolution et culture.
 
Sensibilité et intelligence ainsi qu’un talent de conteur qui mêle enquête policière avec un sujet difficile sont autant de points positifs pour un film qui ne manquera pas d’interpeller et qui, d’une certaine façon, tombe à point nommer après les mouvements du printemps arabe…