Le magasin des suicides
Accueil Critiques Le magasin des suicides

Le magasin des suicides

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 02/10/2012

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

 

Notre critique:

On connaît tout le bonheur de Patrice Leconte lorsqu’il s’agit de diriger des comédiens de chair, comédiens qui d’ailleurs le lui ont bien rendu au fil de sa déjà longue filmographie. Alors quelle surprise de le retrouver ici aux commandes d’un film d’animation basé sur le roman de Jean Teulé, LE MAGASIN DES SUICIDES.
Si l’on comprend aisément, au vu du sujet, l’attrait d’un Patrice Leconte pour ce récit, on sent qu’il a été moins aisé pour lui de passer à l’animation, se trouvant soudain face à une liberté que le cinéma ‘classique’ ne permet pas ou peu. Et c’est là que réside le principal problème d’un animé qui part parfois dans des sens très divers: oscillant entre des moments musicaux trop présents, des graphismes un peu simples et une 3D qui s’avère peu utile.
Par contre, Patrice Leconte a su s’approprier l’univers de ce conte et y caler des dialogues très fins qui fonctionnent plutôt bien mais ne destinent clairement pas l’ensemble à de très jeunes enfants.