Drei

Drei

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 119’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 28/06/2011

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Berlin. Hanna et Simon vivent ensemble depuis quelques temps déjà. Mais vivent-ils encore vraiment ensemble ou l'un à côté de l'autre...?

 

Notre critique:

DREI, c’est le retour de Tom Tykwer à ses sources allemandes après un passage par l’international (PERFUME, THE INTERNATIONAL). Réalisateur allemand talentueux à qui l’on doit l’excellent RUN LOLA RUN, WINTER SLEEPERS, Tom Tykwer se plonge ici dans la vie d’un couple de plus de 40 ans dont chaque membre finit par vivre sa vie sans l’autre et tombe amoureux du même homme…
Cet homme, Adam, sera le révélateur d’une sexualité disparue ou oubliée. Il rendra au couple ce qui lui manquait et de la confrontation des trois naîtra, au sens propre et figuré, la confiance de soi balayant l’immense tristesse et le constat plutôt triste qui avait éloigné chacun de sa vie de couple…
Inspiré d’une certaine façon de THEOREMA de Pasolini, DREI est une histoire traitée sans faux semblants, réaliste et directe avec une certaine crudité à l’allemande mais aussi avec le talent de et les trouvailles de mise en scène de Tykwer (la rencontre des trois protagonistes dans le musée en est un bon exemple). Et même si le côté réaliste est omniprésent, on sent clairement que DREI atteint au fur et à mesure une véritable dimension de fable qui se concrétisera dans le final…