Accueil Bandes Originales Star Wars – Episode III: Revenge of the Sith

Star Wars – Episode III: Revenge of the Sith

par Olivier Guéret

Titre français : Star Wars – Episode III: Revenge of the Sith

Equipe:
Durée : 139’
Genre:
Date de sortie: 17/05/2005

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

 

Notre critique:

Ben voilà, c’est fini… l’aventure touche à son terme! Et John Williams nous ressert pour la dernière fois (?) son thème le plus réputé. Si la deuxième trilogie (mais la première en terme de narration) s’est étoffée musicalement en ayant recourt à l’histoire musicale générée par les précédents épisodes mais aussi par l’usage de nombreux choeurs et si la musicalité ne fait jamais défaut, Williams n’en finit pas de rajouter de nouvelles couches parfois jusqu’à l’overdose. Ainsi le gusse jongle avec ses thèmes comme Lucas complète les blancs de son film. Si sporadiquement la démarche touche au but, bien souvent on se trouve au bord de l’écoeurement. Et oui, Les épisodes I,II & III ont délaissé la simplicité et l’effacité de la trilogie génitrice pour s’embourber dans un maelström d’images et de musique.
Ne laissant pas assez vivre ses thèmes, Williams les étouffe un peu dans l’œuf et au final tout ceci s’avère bien plus bouffi que séduisant. Mais, il surnage toujours quelques beaux moments de bravoure musicale comme ce nouveau thème classique mais prenant (‘Battle Of The Heroes’).
Ceci dit, le dvd compilation offert avec le soundtrack, soit un florilège d’images et de musique, offre – gracieusement – le meilleur des deux trilogies…