The Strangers
Accueil Videos The Strangers

The Strangers

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 85’
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 15/07/2008

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après une soirée chez un couple d’amis, Kristen McKay (Liv Tyler) et James Hoyt (Scott Speedman) retournent dans leur maison de vacances. La soirée ne s'est pas très bien déroulée car Kristen a refusé la proposition de mariage de James. Au milieu de la nuit, alors que James est allé prendre l'air, des coups sont frappés à la porte et des silhouettes se promènent entre les arbres bordant la maison. Une longue nuit d'horreur va commencer pour le couple...

 

Notre critique:

Ce n’est qu’après une longue entrée en matière (presque 20 minutes sur un film d’1h25!) que THE STRANGERS se met enfin à décoller et à devenir réellement flippant. Pour un film de genre, c’est plutôt raté.

Heureusement, le lieu clos, l’atmosphère bien rendue, les bruits bizarres et le jeu sur les sons rendent la partie de cache-cache terrifiante à souhait, en tout cas au début. Le piège, mis en place par les chasseurs anonymes et masqués, se referme inexorablement sur les deux protagonistes. A ce jeu de la stratégie de la peur et de la mort, il n’y aura que deux perdants et l’on sait d’avance qui ils sont…

Mais le problème de THE STRANGERS, qui dit s’inspirer de faits divers aux US (14 millions de crimes violents), est de faire penser beaucoup trop à FUNNY GAMES (et son remake US récent) sans la dose d’intelligence d’un Michael Haneke pour dénoncer la dite violence. Autrement dit, on assiste rapidement à un film de genre qui tourne fou ne parvenant à aucun moment à prendre le recul nécessaire au traitement du récit.

On espère que le second film du jeune réalisateur Bryan Bertino montrera qu’il peut faire mieux dans le genre horreur…