The Polar Express
Accueil Videos The Polar Express

The Polar Express

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 07/12/2004

Cotation:

/ 6

Si vous avez manqué le début:

Un jeune garçon rêve aux clochettes du traîneau du Père Noël. Croyant les entendre teinter, il se rend compte que ce n'est que son père qui joue avec sa soeur... Cela ne fait que renforcer ses doutes car, à l'orée de l'adolescence, il doute de celui qui a bercé toute son enfance: le Père Noël.

 

Notre critique:

Si Robert Zemeckis, le réalisateur des trois BACK TO THE FUTURE et de WHO FRAMED ROGER RABBIT a su démontrer son talent dans le domaine du divertissement, ce n’est pas vraiment avec ce POLAR EXPRESS qu’il confirme celui-ci. Bien que l’on soit bluffé par l’excellence de la 3D (hormis sur quelques passages plus difficiles), la prouesse technique ne doit pas cependant faire oublier l’histoire. Or cette histoire de dépassement de soi, de confiance en ses rêves et son imaginaire ne satisfait pas pleinement. La poésie, qui aurait dû être au rendez-vous, semble s’être faite la malle au milieu d’un réalisme en images de synthèse… Et ce n’est pas les quelques beaux ‘ride’ avec le train, notamment, qui compenseront ce manque de poésie!

Le parti pris réaliste ne fait ici pas vraiment mouche. On voit trop les limites techniques (les yeux, certains mouvements) alors que celles-ci se seraient effacées en choisissant simplement une option plus BD comme on le retrouve dans THE INCREDIBLES par exemple.

Finalement, THE POLAR EXPRESS finit par manquer furieusement de la magie de son sujet. Et à force de se prendre trop au sérieux sur les exploits techniques de cette 3D envahissante, l’humour a presque complètement disparu. Dommage, car le film aurait pu faire un beau carton pour les fêtes.