The Interpreter
Accueil Videos The Interpreter

The Interpreter

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'Interprète

Equipe : Sean Penn
Durée : 127‘
Genre : Film policier
Date de sortie : 31/05/2005

Cotation :

0 of 6 stars

Si vous avez manqué le début:

New York. Silvia travaille comme interprète à l'ONU. Alors qu'elle retourne dans la nuit chercher des affaires laissées dans la cabine des interprètes, elle surprend une conversation étrange entre deux individus dont elle ne voit pas le visage. Hélas, elle est découverte et s'enfuit sans se retourner... Le lendemain, elle est prise en chasse par une voiture alors qu'elle se déplace avec son scooter. Et ce n'est que le début de ses problèmes...

 

Notre critique:

L’ONU, sujet de bien des attentions depuis le 11 septembre de triste mémoire, se devait un jour d’être le sujet, ou tout au moins la toile de fond, d’un film… Avec THE INTERPRETER, Sydney Pollack (THE FIRM, TOOTSIE) rend hommage à l’institution et à ses coulisses au travers d’un polar qui oscille -pas toujours à son avantage il est vrai- entre le vrai thriller et le film politique à la Costa Gavras. Il n’hésite pas non plus à montrer des actes terroristes sur le territoire américain, collant ainsi à une actualité troublée et réaliste (l’épisode du bus en est une excellente illustration).

Avec Nicole Kidman, diaphane, mélangeant habilement la fragilité physique et la force de caractère, avec un Sean Penn brisé mais flic jusqu’au bout des ongles, Sydney Pollack s’est donné toutes les chances de réussir un film solide et divertissant. L’interprète du titre est le centre de l’histoire, à la fois victime et suspect, dissimulant son passé, dévoilant des secrets au compte goutte, et confrontant son existence à celle de l’enquêteur au prise lui aussi avec des problèmes (la mort de sa femme dans un accident).

Si au départ, les pistes se multiplient à foison, ainsi d’ailleurs que les protagonistes, le rythme du film ne reste pas constant et les motivations des personnages ne sont pas toujours claires. Heureusement, la fin du film laisse monter une tension palpable orientant alors définitivement le film dans le sens d’un vrai thriller.

 

Ces articles pourraient vous intéresser