The Bank Job
Accueil Videos The Bank Job

The Bank Job

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Braquage à l'anglaise

Equipe:
Durée : 111’
Genre: Suspense
Date de sortie: 25/11/2008

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

En 1970 dans les Caraïbes, des photos plutôt compromettantes sur un membre de la famille royale d'Angleterre sont prises à son insu...
1971, East London. Terry se fait menacer dans son propre garage par des hommes de main d'un certain Monsieur Jessel qui souhaite récupérer son argent. Heureusement, une ancienne amie, Martine, lui propose un casse plutôt juteux dans une banque. Mais est-ce vraiment le casse qui importe, ou seulement la récupération de quelques photos dans un coffre...

 

Notre critique:

Plutôt toujours derrière des films un peu convenus reposant sur des grosses pointures (CADILLAC MAN, COCKTAIL, DANTE’S PEAK), le réalisateur australien Roger Donaldson avait agréablement surpris avec son THE WORLD’S FASTEST INDIAN plutôt original. Ici à nouveau, il change de registre et nous propose un film de cambriolage, dynamique et sans faux pas, jouant sur une reconstitution assez fine de l’Angleterre ‘libérée’ des années 70…

Le fond politique sulfureux n’est pas sans rappeler le SCANDAL (1989) de Michael Caton-Jones basé sur le scandale politique Profumo de 1963… Ce n’est donc pas étonnant de retrouver ce même côté libertin dans ce film basé sur des faits du début des années 1970.

Dans THE BANK JOB donc, tout le monde espionne tout le monde et même si c’est le casse qui est au premier plan, c’est bien l’affaire d’espionnage en filigrane qui motive tous les personnages. Et les enjeux à la clé dépasseront largement les simples truands loués pour l’occasion… ce qui nous vaut le plaisir de voir un Jason Statham moins ‘action’ que dans ces autres films.

Que l’on se rassure, tout finira cependant plus ou moins bien et comme nous sommes très prêts des années 1968, la morale ne sera certainement pas sauve…