Titre français : 40 ans, toujours puceau
Equipe:
Durée : 119’
Genre: Comédie
Date de sortie: 01/11/2005
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Andy est au service gestion de stock d'un magasin d'électroménager. Mais à quarante ans, le plus gros problème d'Andy, en tout cas pour ses collègues, c'est d'être encore puceau...
Notre critique:
Visiblement les frères Farrelly (THERE’S SOMETHING ABOUT MARY, DUMB & DUMBER) ont fait des émules et les deux derniers en date se nomment Judd Apatow à la réalisation et au scénario et Steve Carell derrière la plume et devant la caméra… Comme pour les deux frères, la recette de la comédie THE 40 YEAR OLD VIRGIN est très simple: du sexe, des paroles et des situations suggestives et un langage cru où la trivialité domine. Pas de quoi fouetter un chat donc sauf au pays où la morale protestante encore en vigueur fait de ce type de film un hit certain…
Mais reconnaissons à 40 YEAR OLD VIRGIN une entorse à ce type de comédie qui, heureusement, rachète un peu l’ensemble… Petit à petit, le ton du récit s’attache plus au couple improbable que vont former Trish (Catherine Keener) et Andy (Steve Carell) et à leur tendresse commune qu’à l’analyse de tout ce qu’un puceau de quarante ans et ses copains peuvent imaginer pour qu’il cesse de l’être. Cela ne sauve pas le film mais rend le personnage fort sympathique, le montrant finalement plus comme un adulte resté enfant que comme un retardé sexuel primaire.
Et la chimie entre Catherine Keener, actrice remarquable (BEING JOHN MALKOVICH, S1M0NE), et Steve Carell, bon show man télé, fait, dans plus d’une scène, prendre la sauce et jouer une empathie qu’au premier abord on aurait cru absente de ce type de film…