Stage Beauty
Accueil Videos Stage Beauty

Stage Beauty

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 110’
Genre: Drame historique
Date de sortie: 07/12/2004

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Angleterre. 16e siècle. Au théâtre, les rôles féminins sont interprétés par des hommes. Ned Kynaston est un de ces interprètes. Mais Maria, son habilleuse, joue en secret les mêmes rôles féminins et obtient un vrai succès...

 

Notre critique:

Cette histoire, située à la charnière d’un changement de mentalités, donne bien sûr un éclairage sur une époque historique mais aussi, par extension, sur l’humanité tout entière quel que soit le siècle impliqué. Cette époque où politique, clergé, sexe et arts étaient intimement mélangés, pas toujours pour le meilleur d’ailleurs, n’est pas si éloignée de la nôtre dans laquelle le show-biz s’insinue partout.

Si l’interprétation drôle et enjouée fait irrémédiablement penser à SHAKESPEARE IN LOVE, Billy Crudup (SNITCH, ALMOST FAMOUS) et Claire Danes (ROMEO + JULIET, TERMINATOR 3), tous deux parfaits, sont dans un registre plus trouble que ne le laisse transparaître le ton de la comédie du début du film. Il faut dire qu’après une entrée en matière plutôt plaisante et rythmée, le film bascule au moment où Kynaston se fait battre et où la loi se retourne contre lui. On assiste alors à un retournement complet et le drame prend le pas sur la comédie en racontant le rejet et la descente aux enfers d’un Kynaston éduqué pour être une fille sur scène, éduqué dans l’amour de la beauté des femmes et de la beauté de leurs actes et gestes.

En définitive, STAGE BEAUTY se révèle à la fois plus profond et plus intéressant que SHAKESPEARE IN LOVE même si son caractère plus dramatique le destine à un public peut-être plus averti et plus enclin à la réflexion qu’au simple divertissement de qualité.