Runaway Jury
Accueil Videos Runaway Jury

Runaway Jury

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le Maître Du Jeu

Equipe :
Durée : 128‘
Genre : Film policier
Date de sortie : 16/03/2004

Cotation :

0 of 6 stars

Si vous avez manqué le début:

Nouvelle Orléans. Jacob Wood se rend comme tous les lundis à son bureau. Tous les lundis? Oui, mais celui-ci sera son dernier...

 

Notre critique:

Décidément le sujet des armes aux US devient un sujet brûlant! Entre des films engagés comme ceux de Michael Moore ou de Gus Van Sant, un RUNAWAY JURY ne fait qu’effleurer plutôt que de décortiquer les abus. Mais il est vrai que le genre thriller agrémenté d’un zeste de procès est moins favorable à la réflexion sur un sujet difficile que d’autres.

Basé sur un roman de John Grisham, ce script classique, efficace, mais pas vraiment neuf, nous décrit une guerre des nerfs à peine croyable dans la sélection des jurys aux USA. Arrosé d’une bonne dose de technologie, RUNAWAY JURY a ce qu’il faut là où il faut: du rythme avec des scènes montées en parallèle, du mystère avec des indices distillés au bon moment pour tenir le spectateur en éveil et un casting de rêve. Gene Hackman se complaît dans un rôle d’arriviste sans foi ni loi, défenseur du lobby des armes. Il est merveilleusement ignoble et prend autant de plaisir à jouer ce salopard que l’on en prend à le regarder faire son numéro. Dustin Hoffman se contente de ne pas trop en faire, ce qui n’est déjà pas si mal… Quant à Rachel Weisz et John Cusack en vengeurs masqués, ils sont séduisants à souhaits.

Comme annoncé d’emblée, ce n’est pas RUNAWAY JURY qui va vous apporter les réponses à vos questionnements sur le pourquoi et le comment des ventes d’armes aux Etats-Unis. Ce n’est pas lui non plus qui va vous faire entrer dans le monde idéaliste du cinéma d’art et d’essai. Mais la solidité de l’interprétation, le classicisme du scénario et de la mise en scène sont des atouts qui ont le mérite de vous faire passer un bon moment de divertissement.