Equipe:
Durée : 99’
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 16/07/2002
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Umbrella Corp. domine l'économie US et fabrique des armes biologiques dans un laboratoire ultrasecret. Mais qui joue avec la génétique risque un beau jour de se moucher avec un vilain virus. Et c'est ce qui arrive dans le centre alors que personne ne s'y attend...
Notre critique:
D’entrée de jeu, le but du film est clair: action, atmosphère angoissante renforcée par une absence d’explications de ce que l’on voit sur l’écran, peu ou pas de dialogues seront les composantes principales de RESIDENT EVIL, un film qui percutera du poing votre estomac et fera battre votre coeur un peu plus vite pendant 99 minutes… Après une heure de route, vous vous retrouverez dans un univers de jeu bien intégré au récit avec des enfilades de pièces, des portes et des ‘shoot them up’ en veux-tu en voilà (scène avec les chiens ou passage sur les tuyaux).
Et bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser à papy Romero qui du haut de ses 62 ans et de ses 3 films de zombies devenus cultes avait depuis longtemps ouvert la route pour RESIDENT EVIL. C’est la même efficacité, la même absence d’explication du phénomène exposé dans le récit qui avaient présidé à la naissance de NIGHT OF THE LIVING DEAD. Et ce n’est certainement pas innocent si RESIDENT EVIL se finit là où commence DAWN OF THE DEAD…
Mais les références ne s’arrêtent pas là et le script balaie large en allant même lorgner du côté de 2001 lors de la rencontre du commando avec la représentation holographique de l’ordinateur central du labo secret. Idem pour le découpage en morceaux des protagonistes qui rappelle 13 GHOSTS.
Il est vrai que tout cela ne fait pas forcément un bon film ou même un film regardable. Et lorsque l’on sait que Paul Anderson, le réalisateur, en est à sa deuxième adaptation d’un jeu vidéo (MORTAL KOMBAT, c’était déjà lui…) et à son 5e film de SF musclée pas toujours très bon (exception faite peut-être de EVENT HORIZON), le spectateur est en droit de s’interroger sur ce qu’il va voir. Mais la surprise sera plutôt bonne surtout avec la présence du doublé féminin Milla Jovovich (THE FIFTH ELEMENT, JEANNE D’ARC) et Michelle Rodriguez (GIRLFIGHT) qui assument sans problème leur rôle tout en action…
En résumé, RESIDENT EVIL est probablement l’adaptation d’un jeu la mieux réussie jusqu’à présent et le seul dans sa catégorie à pouvoir prétendre à une vie propre en dehors d’une console.