Max Payne
Accueil Videos Max Payne

Max Payne

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 100’
Genre: Action
Date de sortie: 25/11/2008

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Unité des affaires classées. Max Payne y travaille depuis que sa femme et son fils ont été assassinés sans que l'on retrouve le meurtrier...

 

Notre critique:

C’est toujours avec une certaine appréhension que l’on apprend qu’un énième film va être une adaptation d’un jeu vidéo… aussi bon soit le jeu vidéo d’ailleurs! A de rares exceptions près (RESIDENT EVIL par exemple ou encore l’excellent SILENT HILL de Christophe Gans), la majorité de ces mises sur grand écran se sont révélées désastreuses.

Heureusement, on ne peut pas vraiment dire que MAX PAYNE relève de la catégorie ‘désastre’ mais plutôt de la catégorie ‘inutile’. Il est vrai qu’il est assez étonnant de voir un jeu vidéo qui se revendiquait -à l’époque de sa sortie- du film noir, retourner après quelques années au film noir avec une insistance qui frise l’indigestion et qui tente surtout de masquer ses faiblesses scénaristiques.

Et malheureusement, abusant de mystères un peu forcés tout au long du récit, poussant fort l’atmosphère au détriment hélas des personnages, le réalisateur John Moore passe à côté du film d’action pur, caricature le film noir et laisse aux fans de Max quelques miettes de-ci de-là qui rappellent l’univers du jeu.

A noter pour les connaisseurs, une certaine partie de l’imagerie du film (les walkyries) n’est pas sans rappeler l’univers des STRYGES, cette série de bandes dessinées de Corbeyran et Guérineau, mais c’est sans doute un pur hasard vu la différence entre les deux sujets…