Desert Flower

Desert Flower

Du désert de Somalie au brouillard de Londres, DESERT FLOWER est d’abord la démonstration d’un choc culturel pur et simple. Mais très vite, le film aborde son sujet principal: Waris a été excisée à l’âge de trois ans et croit que toutes les jeunes femmes du monde sont comme ça. Cette révélation va engager la jeune somalienne sur la voie de la dénonciation d’une pratique barbare issue d’un autre âge mais qui hélas touche encore de nombreuses jeunes filles de par le monde.
Balayant le passé somalien et londonien de Waris, DESERT FLOWER montre l’ascension de celle-ci dans le monde de la mode où sa beauté sauvage et naturelle est très recherchée jusqu’au moment où elle révèle enfin son douloureux passé au monde et se sert de sa notoriété pour son combat contre l’excision.
Waris est interprétée à l’écran par un autre top model, éthiopien, Liya Kebede, tandis que l’on retrouve avec plaisir Sally Hawkins dans le rôle de la meilleure amie, drôle et exubérante actrice qui avait percé l’écran dans le film de Mike Leigh, HAPPY-GO-LUCKY.
Très factuel, sans réelle invention dans la mise en scène, le film se veut témoignage sans tomber dans un mélodrame et en évitant toute volonté de choquer gratuitement. Le pari de la dénonciation est sans aucun doute réussit, espérons seulement qu’il touchera les populations qui soufrent le plus de cette pratique…

Articles associés

The Last Exorcism

Tamara Drewe

Bébé(s)