Daratt
Accueil Videos Daratt

Daratt

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Saison Sèche

Equipe :
Durée : 96’
Genre : Drame
Date de sortie : 30/01/2007

Cotation :

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Tchad. La commission gouvernementale justice et vérité décide d'amnistier tout le monde y compris les criminels de guerre qui ont commis des exactions pendant la guerre civile. Cette annonce déclenche un vent de colère chez les habitants du village du jeune Atim. Son grand-père, aveugle, décide de l'envoyer assassiner Nassara, l'homme qui a tué son fils, le père d'Atim, pendant la guerre.

 

Notre critique:

Fable filmée sans précipitation, installant les personnages au fur et à mesure, DARATT est un film où chaque personnage entretient des rapports complexes avec les autres -comme dans la vie- et où rien n'est noir ou blanc.

Nassara, le criminel de guerre, blessé à la gorge, est devenu un boulanger distribuant le pain excédentaire aux pauvres et aux affamés. Atim, jeune orphelin, est l'instrument de la vengeance aveugle (au sens propre et figuré) de son grand-père. Nassara est-il vraiment bon, ou tente-t-il de s'acheter une conduite? Et s'il exécute la volonté de son grand-père, Atim ne deviendra-t-il pas, lui aussi, un criminel?

Histoire de vengeance sans manichéisme aucun, DARATT illustre à merveille la complexité des rapports humains et le fait que la maxime "oeil pour oeil dent pour dent" ne peut s'appliquer en toutes circonstances même si l'être humain a souvent tendance à le croire…