Cheri

Cheri

Adaptation d’un roman de Colette, CHERI marque le retour, à périodes presque régulières, de Stephen Frears au film d’époque (DANGEROUS LIAISONS, MARY REILLY, THE QUEEN). Pour l’occasion, il retrouve une de ses interprètes de DANGEROUS LIAISONS, Michelle Pfeiffer, toujours pleine de charme et merveilleusement à l’aise dans ce type de film.

Langue raffinée, belles toilettes et de dangereux jeux de l’amour viennent pimenter cette réflexion sur l’âge, sur les conflits entre jeunesse et vieillesse et sur le passage du temps. C’est aussi une exploration du monde fermé des courtisanes qui finissent leur fin de vie en recluses, ne se côtoyant qu’entre elles. Celles qui epndant un temps ont dominé les puissants finissent par se voir rejeter et se doivent d’assurer un futur à leur progéniture.

Comme dans DANGEROUS LIAISON, auquel CHERI fait d’ailleurs écho d’une certaine manière, Stephen Frears filme toujours avec talent ces joutes verbales et magnifie les thèmes sociaux d’une époque en les enrobant dans une mise en scène fluide et généreuse.

Articles associés

Tamara Drewe

The Last Exorcism

Bébé(s)