Australia
Accueil Videos Australia

Australia

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 165’
Genre: Drame
Date de sortie: 16/12/2008

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Septembre 1939. Darwin. Un jeune métis aborigène et son grand-père George chassent dans le bush quand soudain le jeune garçon assiste à la mort d'un homme à cheval. Il s'encourt et rentre à la ferme où ses proches sont employés comme domestiques juste à temps pour se retrouver nez à nez avec Lady Sarah Ashley, une jeune femme anglaise qui vient rejoindre son mari en Australie...

 

Notre critique:

En trois films et après deux crochets par les Etats-Unis (ROMEO + JULIET, MOULIN ROUGE!), l’australien Baz Luhrmann s’est taillé une solide réputation de cinéaste de l’excès voire du kitsch mais aussi d’un indéniable talent de metteur en scène capable de filmer tout ou presque.

Retournant vers ses origines, il s’attaque cette fois avec cet AUSTRALIA à un sujet dont le fond historique et politique est surtout prétexte à une histoire d’amour passionnée entre un homme et une femme, mais aussi entre des personnages et un pays magique: l’Australie. Bourré d’humour au début, avec un décalage parfaitement assumé comme d’habitude par Baz Lhurmann, le film joue clairement sur le potentiel humoristique et glamour du couple australien d’origine Nicole Kidman et Hugh Jackman.

Très vite cependant, c’est l’aventure épique, l’épopée qui va prendre le dessus dans cette Australie du milieu du 20e siècle et la magie du pays et des croyances aborigènes vont croiser cupidité et envie des blancs déjà en place. Mais alors qu’une fin romantique à souhait pourrait se profiler à l’horizon, le bombardement de Darwin par les japonais fait basculer l’ensemble du film dans un mélodrame plus lourd dans lequel le réalisateur semble moins à l’aise.

Et globalement, ce mélange des genres que Luhrmann sait habituellement maîtriser lorsqu’il y jette son humour et sa vision décalée, tombe un peu à plat et nous fait friser l’indigestion dramatique et sérieuse sur la longueur…