Titre français : De l'autre côté
Equipe: Fatih Akin, Hanna Schygulla
Durée : 122’
Genre: Drame
Date de sortie: 13/11/2007
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.
Notre critique:
Cette histoire qui mélange politique, social, choc des cultures propose clairement un point de vue original sur des thèmes très divers, parvenant à structurer les nombreuses idées qui s’y enchevêtrent, pour tenter de nous faire approcher la notion de pardon…
La division en chapitres avec chaque fois un être qui meurt et un qui l’accompagne, suivant le point de vue d’un protagoniste différent permet de varier et de dynamiser le récit pour en renforcer l’impact. Bien sûr, AUF DER ANDEREN SEITE reste un film lent qui place ses personnages et les fait évoluer peu à peu en jouant sur des destins qui se croisent sans forcément se rencontrer.
Côté interprétation, Fatih Akin, réalisateur turque installé en Allemagne, a su choisir des interprètes (souvent inconnus pour nous) forts, donnant consistance à des rencontres improbables. Il nous donne aussi le plaisir de retrouver une Hanna Schygulla dans un rôle à sa mesure, fragile et forte à la fois.
Soumis à l’Oscar du meilleur film étranger 2008, AUF DER ENDEREN SEITE sera certainement un concurrent sérieux pour les autres films étrangers en lice…