Adam's Apples
Accueil Videos Adam’s Apples

Adam’s Apples

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Adam's Apples

Equipe:
Durée : 94’
Genre: Comédie
Date de sortie: 26/09/2006

Cotation:

/ 6

Si vous avez manqué le début:

En pleine campagne, un homme au crâne rasé descend d'un car, sort un couteau et raye, pour le plaisir, le bus qui s'en va. Adam vient de sortir de prison. Il est néo-nazi et doit rester trois mois dans une communauté. Son travail dans la communauté? Veiller sur un pommier et ensuite préparer une tarte aux pommes avec les fruits qu'il aura su préserver.

 

Notre critique:

 

Présenté au dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles, ce film danois a obtenu les prix les plus convoités dont celui du public, un public de fans qui, on le sait, se trompent rarement. Et effectivement, ADAM'S APPLE mérite pleinement les récompenses glanées de-ci de-là dans les différents festivals où il a été présenté.

 

 

D'abord ADAM'S APPLE est un vrai film fantastique dans la plus pur tradition du terme. Car il s'agit d'une histoire somme toute tout à fait réaliste -la réinsertion sociale d'un homme sortant de prison- au milieu de laquelle des éléments étranges, extra-ordinaires font irruption. Cette intrusion de l'irréel est encore renforcée par une mise en scène sobre insistant sur le réalisme profond des situations envisagées.

 

 

Ensuite, avec ses dialogues ironiques, son humour décalé et la façon dont les mystères qui entourent le récit sont amenés, ADAM'S APPLE est un film vraiment surprenant qui captive l'attention par une relance continue de son propos. Et c'est en même temps une superbe métaphore sur Dieu et Satan, sur le combat du bien et du mal et une réflexion sur les croyances et la façon dont elles affectent le comportement des personnes. Adam croit en sa haine des autres et en la violence comme solution tandis que Ivan, le prêtre, croit en la bonne santé de son fils et est un adepte convaincu de la non-violence.

 

 

Et enfin, l'interprétation est parfaitement à la hauteur de nos espérances. Mads Mikkelsen, un des acteurs danois les plus talentueux de sa génération, interprète le prêtre, Ivan. Il est illuminé à souhait, parfaitement décontenançant. Face à lui, Ulrich Tomsen se glisse dans la peau de néo-nazi d'Adam avec un talent de composition digne des meilleurs comédiens…

 

 

On ne peut donc que vous conseillez de vous précipiter pour aller voir cette merveilleuse ode à la tolérance, surtout en ces temps de haine et de racisme, et de noter dans vos tablettes le nom du réalisateur de ADAM'S APPLE, Anders Thomas Jensen, car c'est certainement le danois à suivre dans les années à venir.