Equipe:
Durée : 131’
Genre: Film musical
Date de sortie: 11/12/2007
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Une histoire d'amour dans les années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock’n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam. Jude (Jim Sturgess) et Lucy (Evan Rachel Wood) sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles, guidés par "Dr Robert" (Bono) et "Mr Kite" (Eddie Izzard). Jude et Lucy sont la proie des forces tumultueuses qui secouent l’époque et vont les obliger à se trouver eux-mêmes pour se retrouver l'un l’autre...
Notre critique:
Deux points de départ: Londres et les USA. Deux milieux différents qui vont se rencontrer et se confronter sur fond politique et historique (guerre du Vietnam, mouvement pacifiste hippie), le tout dans une comédie musicale plutôt psychédélique et déjantée…
Et pourtant, cette comédie musicale démarre plutôt mal et très lentement. Les chansons sont au départ un peu trop plaquées sur les situations et les images. Les acteurs/chanteurs semblent mal à l’aise, récitant plus que chantant des chansons qui d’ailleurs auraient mérité d’être sous-titrées vu l’importance de leurs paroles dans la thématique du film.
Mais heureusement, peu à peu la sauce prend, les chorégraphies se font plus inventives (celle du bowling notamment) et la mise en scène s’enrichit de plus en plus, jouant sur les effets digitaux, sur un univers parfois proche de celui d’un Terry Gilliam. Et l’on finit par sortir de la séance avec un indéniable plaisir et des chansons (classiques) plein la tête…