A Prairie Home Companion

A Prairie Home Companion

Le 20 novembre 2006, Robert Altman s’en est allé à 81 ans… Le formidable et talentueux réalisateur de MASH, de THE PLAYER ou de SHORT CUTS a su au cours de toutes ces années nous offrir de splendides moments de mise en scène.

A PRAIRIE HOME COMPANION est la dernière illustration de son talent: une caméra fluide au service d’une mise en scène qui filme des groupes de personnages les liants -souvent par miroirs interposés- les uns aux autres, le tout servi par d’excellents dialogues.

Et à l’instar d’un Resnais, Altman a su toujours s’entourer d’une troupe de comédiens merveilleux qui parviennent à assurer la continuité de sa mise en scène. Une mention spéciale va à Meryl Streep et Lily Tomlin dont le duo de soeurs fait mouche à tous les coups!

Bon, bien sûr, le sujet, lié à un show radiophonique américain et véritable ode à la musique country, parlera plus difficilement à nos oreilles et aux restes de nos sens européens. Mais la nostalgie, la description minutieuse et par fines touches des différents personnages et l’immense talent de Robert Altman valent le déplacement et la vision en salle… Une fois le film vu, courez louer quelques-uns des autres films d’Altman si vous ne les avez pas encore visionnés!

Articles associés

Tamara Drewe

The Last Exorcism

Bébé(s)