9 rota
Accueil Videos 9 rota

9 rota

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : The 9th Company

Equipe:
Durée : 130’
Genre: Film de guerre
Date de sortie: 11/09/2007

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1988, Sibérie. L'URSS est en guerre depuis huit ans contre l'Afghanistan. Des jeunes appelés se préparent à partir au front. Après trois mois d'entraînement dans la vallée de Fergana en Ouzbékistan sous la férule d'un sergent instructeur autoritaire, les jeunes partent enfin au front, droit en enfer...

 

Notre critique:

Vous l’aurez compris aisément à la lecture du résumé, 9 ROTA est la réponse russe à l’avalanche de films de guerre made in US qui sévit depuis tant d’années sur les grands écrans… Se le jouant façon mise en scène moderne (beaucoup de gros plans, une photo avec du grain, une violence affichée), le film, première réalisation de l’acteur Fyodor Bondarchuk à plus de 40 ans, rappelle fortement la structure d’un FULL METAL JACKET: engagement, entraînement, combat sur le terrain et désastre.

Et 9 ROTA est la parfaite illustration du fait que ce soit des russes ou des américains, les méthodes militaires utilisées pour la mise ne condition des jeunes recrues sont définitivement les mêmes: humiliations, punitions, peur, etc, et que la guerre, qu’elle soit en Afghanistan ou au Vietnam, est toujours la même, toujours absurde et inattendue…

La différence principale de ce film russe avec ses homologues américains repose sur la façon dont les sentiments sont plus exprimés ici, plus dialogués que dans les films US. Si 9 ROTA rappelle bien sûr beaucoup d’autres films de ce genre (PLATOON, BORN ON THE 4TH OF JULY), il est aussi beaucoup plus humain, voire plus sentimental même… En tout cas, 9 ROTA marque l’apparition d’une certaine "âme russe" dans les films de guerre et vaut donc la peine d’être vu.