Grand prix de l’UCC 2022

Julie (en 12 chapitres)

JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim Trier gagne le Grand Prix 2022 de l’Union de la Critique de Cinéma (UCC)

Les membres de l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) se sont réunis ce 8 janvier et ont décerné le Grand Prix 2022 au film JULIE (EN 12 CHAPITRES) du réalisateur norvégien Joachim Trier.

L’UCC  trouve en JULIE (EN 12 CHAPITRES) une chronique réconfortante, douce-amère, pétillante et romantique du millénaire. De manière délicieuse et divisée en douze chapitres, le réalisateur Von Trier crée une ode rafraîchissante à l’imperfection de la vie, pleine de hauts et de bas, de blessures et de plaisirs, de certitudes et de doutes. L’actrice Renate Reinsve, qui a remporté le prix de la meilleure actrice à Cannes, est éblouissante dans le rôle principal.

Les autres finalistes pour le Grand Prix de l’UCC 2022 étaient THE POWER OF THE DOG de Jane Campion, NOMADLAND de Chloé Zao ,DEAR COMRADES! d’Andreï Kontchalovski et JOSEP d’Aurel.

L’UCC-UFK a été fondée en 1954 et assemble autant les critiques de cinéma francophones que néerlandophones. Les dernières années, l’Union avait attribué son Grand Prix à 1917 de Sam Mendes, WERK OHNE AUTOR de Florian Henckel von Donnersmarck, COLD WAR de Pawel Pawlikowski et LOVELESS d’Andreï Zviaguintsev.

L’association professionnelle a également décerné le prix Cavens du meilleur film belge de l’année 2021 au premier long métrage de Laura Wandel, UN MONDE, qui a déjà remporté de nombreux prix et a également été nommé par la Belgique pour l’Oscar du meilleur film international. Pour l’instant, le film figure sur la ‘shortlist’ des nominations aux Oscars. Ce thriller brut et réaliste sur les cours de récréation fait un zoom sur le monde cruel et oppressant de l’école primaire.

Articles associés

De nos frères blessés

La sélection 2021 de l’UCC

Cannes 2021 : le palmarès