FILMO débarque en Belgique

Filmo débarque en Belgique

FILMO, c’est une plateforme de VOD indépendante qui existe depuis plus de 15 ans chez nos voisins français et qui a décidé de lancer son offre sur la Belgique à partir du 1er mars. Ce lancement est plutôt courageux à l’heure où les services de streaming se multiplient et où l’offre belge est plutôt bien fournie!

L’éclectisme et sa volonté cinéphilique semblent être les deux atouts différentiateurs de cette plateforme. Et il faut bien dire que le catalogue de 500 films lancé sur la Belgique correspond effectivement bien à ces critères-là. On peut ainsi retrouver côte-à-côte THE WICKER MAN film de 1973 en version restaurée avec Christopher Lee dans un des rôles principaux, THE BLING RING de Sofia Coppola, SWEETIE le premier film de Jane Campion ou enfin dans une section « Nanars français », PRENDS TA ROLLS ET VA POINTER. Il sera très difficile de faire plus éclectique…

Chaque film est sélectionné avec soin par l’équipe et la sélection se veut clairement internationale et cinéphile. Et il est vrai que l’on voit les films mainstream (MINORITY REPORT) côtoyés des productions plus indépendantes et plus pointues (MENINA, un premier film d’une réalisatrice portugaise). Les films sont regroupés par thèmes qui facilitent l’accès et le choix.

Le catalogue de 500 films est suffisant pour un début, et la plateforme française prévoit heureusement une augmentation de 40 découvertes par mois, ce qui devrait satisfaire les cinéphiles dévoreurs de streaming.

FILMO se démarque également en produisant des émissions originales grâce à son staff rédactionnel interne et un studio de production auquel collabore des journalistes spécialisés. Les émissions originales telles que Le Studio, Le Salon, Le Bistro, Carte Blanche, L’Entretien, Fesses Time, Osez Le Ciné – le podcast et Osez Le Ciné – le blog offrent ainsi des infos pour tous les types de public cinéphile de la plateforme.

D’un point de vue interface, il n’y a rien de vraiment original. L’ensemble est plutôt spartiate mais correspond à ce qu’on attend de ce type de plateforme, i.e. voir des films. A noter que sur Mac, le seul navigateur conseillé est Mozilla Firefox, ce qui est un peu léger. Sur PC, on rajoutera à ce dernier IE et Chrome. Il est également possible de retrouver FILMO sur Amazon Prime, mais il vous faudra un abonnement Prime plus l’abonnement FILMO bien sûr.

Précisions enfin que, pour l’instant, FILMO est lancée à Bruxelles et en Wallonie et qu’il est possible d’avoir une période d’essai pour tester le service.

Plus d’infos sur: Filmotv.be et sur leur page FAQ.

Articles associés

Palmarès du Festival de Cannes 2024

BIFFF 2024: le palmarès

42e BIFFF: du 9 au 21 avril à Brussels Expo au Heysel!