Annette
Accueil Festivals Cannes 2021 Jour J : nouvelles du palais

Cannes 2021 Jour J : nouvelles du palais

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

6 juillet. Réveil mis sur 6h55 alors que Cannes ouvrira ses portes avec ANNETTE, le nouveau Leos Carax qu’une grande partie de la presse a déjà vu mais qui est sous embargo puisqu’il fait l’ouverture seulement ce soir.

Alors pourquoi 6h55? Simplement pour pouvoir réserver des places pour les films présentés le 8 juillet (soit 48 heures à l’avance) dans la billetterie dématérialisée mise en place par le Festival. Il n’y a là rien de bien nouveau sous le soleil puisque le festival de Venise avait déjà choisi cette méthode en pleine pandémie en septembre 2020. Aux dires des journalistes présents, c’était plutôt efficace et finalement beaucoup mieux que de faire la file pendant des heures.

Mais voilà Cannes n’est pas Venise et Cannes n’a surtout pas le sens de ce qu’est une bonne architecture informatique taillée pour résister à l’assaut de 20000 personnes qui souhaitent réserver des billets au même moment. Pourtant, il y a dans le monde des cas bien plus difficiles (concerts, sortie d’un iPhone, festival de musique, etc) qui fonctionnent plutôt bien.

Et donc ce qui devait arriver arriva, et vers 7h05:

Cannes screen of death ?

Multiplication des plaintes sur Twitter et sur tous les réseaux confondus de journalistes enragés de ne pas pouvoir réserver les films choisis. Et si, finalement, la file en plein soleil n’était pas mieux? Il me faudra environ 1h10 et plusieurs tentatives pour parvenir à réserver 4 films pour le 8 juillet avec cerise sur le gâteau un cafouillage du système d’envoi de billets qui attache deux fois le même ticket dans le mail de confirmation de la réservation…

2 e-billets pour le prix d’un?

On ne peut qu’espérer un mieux pour demain 7 juillet à 7h du matin! Finalement l’IT du Festival a 24h pour régler le tout, c’est largement assez (et c’est le gars qui a été dans l’IT une grande partie de sa vie qui vous le dit).

Pour le reste journée calme côté salle puisque ce sera plutôt écriture des critiques de quelques films de Cannes vus sous embargo strict à Bruxelles avant le départ vers Cannes.

Demain le soleil se lèvera à nouveau sur Cannes et la température frôlera les 30 degrés ressentis. Vive les salles fraîches…

Ces articles pourraient vous intéresser