BELGICA, le nouveau long métrage de Felix van Groeningen (LA MERDITUDE DES CHOSES, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN), sera présenté en première mondiale au prestigieux festival nord-américain de Sundance (21-31 janvier) en Utah. Un premier film de Pieter-Jan De Pue, THE LAND OF ENLIGHTENED, sera lui aussi présenté en compétition à Sundance dans la section World Cinema Documentary.
Felix van Groeningen a collaboré avec Arne Sierens pour le scénario de ce nouveau film. Frank et Jo, deux frères, se sont progressivement éloignés. Ils se rapprochent lorsque Frank s’implique dans la gestion du café de Jo. A deux, ils en font rapidement le lieu incontournable de la vie nocturne: un antre de la débauche qui transpire le rock-‘n-roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins… car la fête ne s’arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.
BELGICA sera présenté en compétition dans la section longs métrages « World Cinema » de Sundance qui se donne pour mission de montrer les dernières productions de réalisateurs qui montent. Cette section a accueilli de par le passé des films tels que An EducationBloody SundayLola rennt28 Days Later et Goodbye, Lenin! Il s’agit du cinquième long métrage de van Groeningen après Steve+SkyDagen zonder lief/Des jours sans amour, La merditude des choses et The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe. Ce dernier a été nominé aux Oscar en 2014 et a remporté le César du Meilleur Film Etranger. Felix van Groeningen prépare actuellement l’adaptation de Beautiful Boy pour New Regency et la maison de production de Brad Pitt, Plan B.
Le premier film de Pieter-Jan De Pue, THE LAND OF ENLIGHTENED, sera lui aussi présenté en première mondiale à Sundance. Entre réalité et fiction, ce film est l’histoire d’enfants afghans. Ceux-ci ont la faculté d’échapper à leur quotidien difficile à travers leurs rêves et leurs aspirations. De Pue a filmé pendant plus de cinq ans des images en 16mm en traversant plusieurs régions d’Afghanistan et des bases militaires américaines. Il a monté le tout pour en faire un récit poignant empreint de poésie.
THE LAND OF ENLIGHTENED est déjà vendu au distributeur néerlandais Periscoop Film et à Wildcard Distribution pour l’Irlande. Films Boutique s’occupe des ventes internationales tandis que United Talent Agency (UTA) s’occupe des Etats-Unis. En Belgique, The Land of the Enlightened sera présenté en avant-première le 6 mars avant de sortir en salles le 16 mars via Dalton Distribution.
Source: MissingLink

A propos de l'auteur