Les membres de l’Union de la Critique Cinéma (UCC) se sont réunis le samedi 9 janvier 2016 pour décerner le 62e Grand Prix de la Critique choisi parmi les cinq films finalistes nominés le 17 décembre 2015: MAD MAX: FURY ROAD, MUSTANG, SON OF SAUL, THE LOBSTER, et WHIPLASH.

C’est SON OF SAUL qui s’est vu décerner le Grand Prix de la Critique pour l’année 2015 en raison de ses qualités d’oeuvre cinématographique complète alliant dans une harmonie idéale le fond et la forme. Les membres ont reconnu l’excellence de la mise en scène de ce premier film de Laszlo Nemes qui a su développer un véritable coup de poing émotionnel, une oeuvre édifiante qui fait entrer le spectateur de plein pied dans les mécanismes horribles de l’extermination de masse de la Shoa, tout en développant une histoire aux résonances actuelles.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…