Les représentants de la Presse Cinématographique Belge, à savoir de l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB), viennent de conclure différents accords pour la création de trois nouveaux Prix de la Critique.

Ceux-ci concernent les prochains Festival du Film d’Ostende (15ème édition, attribué au Meilleur Documentaire), Festival International du Film Francophone de Namur (30ème, au Meilleur Long-Métrage National) et Festival Les Enfants Terribles (3ème, au Meilleur Premier Court-Métrage Européen)

Pour rappel, un jury national, composé de trois journalistes issus des deux associations, est systématiquement désigné pour la remise de cette récompense de prestige, vitrine à la fois pour journalistes, festivals belges et artistes liés au monde du cinéma.

Le Prix de la Critique est désormais remis dans treize festivals en Belgique (Anima, FIFA Mons, BIFFF, FIFP Liège, BSFF, BRFF, FFOstende, FIFF Namur, Huy, FFH Waterloo, Filmer à Tout Prix, Leuven & Cinema Med). Face à de nombreuses autres demandes en attente, l’UCC et l’UPCB n’excluent pas un système de tournante à l’avenir.

Les sociétés Eye-Lite – pour la première fois – et UniversCiné soutiendront respectivement le Prix de la Critique à Ostende et à Namur.

A propos de l'auteur