Zavet

Zavet

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Promise Me This

Equipe:
Durée : 126’
Genre: Drame
Date de sortie: 12/02/2008

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Au sommet d'une colline isolée au fond de la campagne serbe vivent Tsane, son grand-père et leur vache Cvetka.
Avec leur voisine l'institutrice, ce sont les seuls habitants du village.
Un jour, le grand-père de Tsane lui annonce qu'il va bientôt mourir et lui fait promettre qu'il franchira les trois collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre Cvetka au marché. Avec l'argent récolté, il devra acheter une icône et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse.

 

Notre critique:

Qui dit film réalisé par Emir Kusturica, dit cinéma inventif tant scénaristiquement que visuellement, mise en scène outrancière en perpétuel renouvellement imaginaire, le tout couronné par une musique festive. Et ZAVET ne déroge pas à la règle…

Présenté en 2007 à Cannes, son ZAVET n’avait rien obtenu sans doute parce que Kusturica ne fait plus que du Kusturica en tournant hélas un peu en rond sur les mêmes thèmes et les mêmes fables. Et même si ce dernier film commence presque comme un Wallace et Gromit et même si le récit est parsemé de perles visuelles et d’images inoubliables, il y manque sans doute le je ne sais quoi qui avait fait d’un ARIZONA DREAM une vraie révélation. Peut-être une certaine cohérence dans l’histoire, ou un fil conducteur qui transcende la fable? Difficile à dire.

A côté de cela, la jouissance réelle qui se lit dans le jeu de chacun des acteurs (et notamment chez Miki Manojlovic -IRINA PALM), la grivoiserie pleine d’humour et le délire visuel de ce nouveau film d’Emir Kusturica plairont sans doute à tous mais surtout aux fans du maestro de Sarajevo…