YvesSaintLaurent

YvesSaintLaurent

Après quelques documentaires sur la personne d’Yves Saint Laurent (et notamment le bon L’AMOUR FOU de Pierre Thoretton), voici que Jalil Lespert, surtout connu pour ses rôles dans RESSOURCES HUMAINES ou dans LE PETIT LIEUTENANT, passe derrière la caméra pour proposer une fiction biographique basée sur le livre de Laurence Benaïm, spécialiste de la mode et biographe de Yves Saint Laurent.
Disons-le tout de suite, si le film est incontestablement une formidable réussite, ce n’est pas sur le plan de la mise en scène qui reste très convenue, ni du récit ou de sa forme qui ne sort pas des sentiers battus de la biographie classique, qu’il faut y voir son attrait.
Par contre c’est bien l’interprétation elle-même qui élève la simple biographie à une véritable immersion en compagnie de personnages rendus formidablement crédibles par des comédiens hors pair!
On avait pu voir et remarquer l’indéniable talent de Pierre Niney dans 20 ANS D’ECART ou encore dans J’AIME REGARDER LES FILLES de Frédéric Louf, mais ici, dans le rôle de Saint Laurent, il crève littéralement l’écran, propulsant son personnage sur le devant de la scène pour mieux nous immerger dans l’histoire du célèbre créateur.
Il en va de même avec Guillaume Gallienne, dont le film LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE nous avait déjà largement séduit, qui entre dans la peau de Pierre Bergé, compagnon de toute une vie de Saint Laurent.
A eux deux (et avec le reste du casting parfaitement à la hauteur), ils rendent attractifs et presque nouvelle, une histoire déjà largement médiatisée à l’époque ou largement vu dans les documentaires existants. A voir donc absolument pour l’interprétation!

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close