Le réalisateur de X, Ti West, n’en est pas à son coup d’essai en matière de films d’horreur. Avec 8 longs métrages au compteur, tous des films d’horreur, et pas mal d’épisodes de séries TV, Ti West sait de quoi il parle quand il nous concocte un petit film d’horreur qui fleure bon les années 70 et 80.
Le pitch est plutôt simple et plein de promesses: fin des années 70, de jeunes cinéastes partent s’isoler dans la campagne texane pour tourner un petit film pornographique de derrière les fagots. Là le spectateur averti se réjouit d’avance: fin des années 70, campagne texane, des potes, il n’en faut pas plus pour se dire que TEXAS CHAINSAW MASSACRE (1974) doit être une référence en la matière pour ce réalisateur de 42 ans.
Et dès le départ, Ti West ne laisse aucun doute, la référence est bien celle-là, l’hommage est présent sans être appuyé, tout en subtilité, tant dans le jeu des acteurs, que dans la mise en scène ou la photographie.
Ti West sait écrire un scénario pervers à souhait, il ménage donc parfaitement sa gradation dans l’horreur installant au fil des minutes une ambiance bien malsaine compensée de-ci de-là par de l’érotisme provenant du tournage du porno par la troupe de jeunes. Sa mise en scène alterne des plans larges et des plans serrés prouvant qu’il sait se servir du meilleur du cinéma.
Et il ne s’en tient pas au seul hommage de TEXAS CHAINSAW MASSACRE, il nous propose aussi un clin d’oeil à PSYCHO (pour le meurtre de RJ) et une petite référence sympa à SHINING. Monsieur connaît ses classiques.
Enfin, il sait aussi choisir son casting. Mia Goth que l’on a vue dans SUSPIRIA (le remake), dans A CURE FOR WELLNESS ou dans NYMPHOMANIAC VOLUME 2 distille un érotisme certain et un malaise non moins certain dans tous les plans. Idem pour Jenna Ortega (que l’on verra bientôt dans le nouveau SCREAM) ou Britanny Snow (PITCH PERFECT).
X est donc une excellente surprise qui pourrait bien avec le temps avoir son fan club et son côté culte chez les plus jeunes. A voir donc…