White material
Accueil Critiques White material

White material

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 102’
Genre:
Date de sortie: 04/05/2010

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

En Afrique. Maria Vial regagne sa plantation de café au milieu de la guerre civile et se remémore son passé...

 

Notre critique:

Construit comme grand un flashback, WHITE MATERIAL est le nouveau film de Claire Denis qui profite de ce récit pour explorer encore une fois l’Afrique après CHOCOLAT ou encore BEAU TRAVAIL. Cette fois, c’est la corruption, les massacres ou les enfants soldats qui forment la toile de fond du récit qui fait référence -sans pour autant le nommer- au massacre rwandais.
Jouant remarquablement sur l’opposition entre les paysages africains (fabuleux) immuables et paisibles et la fureur sociale qui y sévit, Claire Denis décrit sans caricatures ni concessions une Afrique au bord du gouffre.
Centré sur le personnage de Maria, un rôle sur mesure pour Isabelle Huppert, une femme qui croit en sa plantation et en l’Afrique, le récit plonge dans l’enfer d’une partie de l’Afrique qui se consume dans sa propre violence et repousse à toutes forces le colon qui a pillé ses richesses.
WHITE MATERIAL traduit superbement cette fin d’une ère et plonge dans l’âme des colons et des africains dans l’indifférence absolue du reste du monde mais aussi d’une nature bien loin de la fureur des hommes.