Accueil Critiques While We’re Young

While We’re Young

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : While we're young

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Josh et Cornelia sont des bobos new-yorkais d’une quarantaine d’années. Josh fait des films plutôt intellectuels à l’audience ultra-limitée. Il planche sur son nouveau film depuis huit ans maintenant sans trouver l’inspiration. Avec sa femme, ils rencontrent, lors d’une soirée, un jeune couple, Jamie et Darby, fans de l’oeuvre de Josh...

 

Notre critique:

On parle depuis longtemps du conflit de génération et beaucoup plus depuis que la génération Y commence à arriver dans le monde du travail. Ses conflits sont, au cinéma, souvent traités du point de vue de la jeune génération mettant largement en évidence leur révolte et leur rébellion face à un ordre établi.

L’intérêt de WHILE WE’RE YOUNG est donc d’avoir aborder la problématique au travers des yeux de quarantenaires admiratifs de la jeune génération. Cela donne au film un ton particulier très bien servi par les deux couples d’acteurs (Naomi Watts-Ben Stiller, Adam Driver-Amanda Seyfried).

Ne s’arrêtant pas sur cette bonne idée, le réalisateur et scénariste Noah Baumbach sertit quelques bons dialogues autour de son récit et se permet de critiquer acerbement les jeunes comme les vieux. En ne portant pas de jugement, il renforce le traitement de son sujet et permet au spectateur de se faire sa propre opinion.

Est-ce que les plus vieux bénéficient de l’influence salutaire des plus jeunes? Les jeunes ne sont-ils pas plus réactionnaires que leurs aînés? Ne seraient-ils pas de simples profiteurs? Autant de questions que pose WHILE WE’RE YOUNG pour finir par y répondre par une pirouette peut-être un peu trop attendue ou trop superficielle mais qui en même temps relève finalement du bon sens, donc l’ensemble reste intéressant au final.

 

Ces articles pourraient vous intéresser