What Planet Are You From?
Accueil Critiques What Planet Are You From?

What Planet Are You From?

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : De Quelle Planète viens-tu?

Equipe: Annette Bening, Garry Shandling, John Goodman, Linda Fiorentino, Mike Nichols
Durée : 104’
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 21/06/2000

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Harold est un extra-terrestre envoyé sur Terre pour procréer. Affublé d'un "engin" mécanique aussi discret qu'un vibromasseur branché sur une batterie de 747, le frénétique reproducteur jettera son dévolu toute la gente féminine qui croise son chemin, notamment sur une alcoolique repentie qui n'en croit pas ses oreilles.

 

Notre critique:

Il ne faut pas deux minutes pour se demander de quelle planète débarque le scribouillard qui nous a pondu un tel amas de bêtises. Son auteur et principal interprète Gary Shandling, humoriste reconnu sur ses terres, nous a concocté une histoire abracadabrante.

Comment dire? Que faire? Mike Nichols est un honnête réalisateur. Jamais réellement novateur, mais honnête. Ici, le résultat est malheureusement confondant de comique troupier maladroit et bassement vulgaire, limite misogyne. Et rien n’y fait, on dirait de la dentelle de Bruges brodée avec du fil à souder. La réalisation est inexistante, le scénario débiloïde et l’interprétation monocorde.

Pourtant le casting est relativement élégant. On y croise Linda Fiorentino (toujours agréable à l’oeil) en bombe sexuelle, Annette Bening inexistante en proie sexuelle, John Goodman grimaçant en pseudo chasseur d’E.T., Greg Kinnaer surjouant en spécimen humain des plus outranciers.

Cette fiction (qui aurait mieux fait de rester dans certains tiroirs) n’arbore aucune finesse dans son sarcasme, c’est du niveau d’un règlement de compte entre sexes. Irrévérencieux et nauséabond, mais à la morale sauve, WHAT PLANET ARE YOU FROM? est à jeter aux oubliettes du septième art et à effacer très rapidement des carnets de route de toutes les victimes de cette entreprise totalement déplacée.

 

Ces articles pourraient vous intéresser