What Just Happened

What Just Happened

THE PLAYER de Robert Altman avait clairement pavé les films critiquant les milieux du cinéma hollywoodien d’une couche de finesse, de justesse et de cynisme rarement égalée. Avec ce WHAT JUST HAPPENED, Barry Levinson tente de suivre la voie du film qui nous montre Hollywood vu de l’intérieur. Le récit est habile même si il frôle souvent la caricature…

Rythmé par le passage des jours de la semaine, l’histoire relate la vie d’un producteur dont l’existence est gouvernée par une vie professionnelle et personnelle trépidante, qui s’entremêle pour mener à des situations de stress presque surréalistes. Et si le producteur est décrit dans la grande chaîne alimentaire du cinéma hollywoodien comme ‘la mayonnaise dans un sandwich pourri’, ce n’est évidemment pas un hasard dans une industrie qui a depuis longtemps oublié ce que ‘art’ ou ‘artiste’ signifie.

Si Altman avait Tim Robbins comme personnage principal, Barry Levinson n’est pas à plaindre avec un Robert De Niro qui, sans jamais surjouer, donne le meilleur de lui-même dans cette prestation à la limite de la comédie et du drame. Dommage donc que l’ensemble du film repose souvent sur des ficelles un peu grosses qui en limitent le plaisir pour le spectateur…

Articles associés

Love Lies Bleeding

Une affaire de principe

Drive-Away Dolls