Equipe:
Durée : 105’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 22/08/2006
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Là-bas, ils se lient à des jeunes filles de riches familles et suscitent de la jalousie. Leur présence détonne très vite dans le paysage local…
Notre critique:
Lancé avec KIDS, Larry Clark n'a eu de cesse depuis de s'attaquer, souvent par le biais de sujets chocs, au difficile passage de l'adolescence (BULLY, KEN PARK). Provocateur, décrivant un univers en déliquescence, il a enfoncé, à chacun de ses films, le clou d'un constat (en forme de cercueil) sur l'adolescence difficile. Avec WASSUP ROCKERS, il aborde la communauté hispanique de L.A.
Jouant sur l'unité de temps et de lieu pour rendre plus réaliste son récit, il colle sa caméra aux basques de sept jeunes hispano mi-skateboarders, mi-rockers. Enfants qui ont vieilli trop vite (la scène de jeu avec les figurines est révélatrice de cet état entre deux âges), poussés par le milieu socio-économique dans lequel ils vivent, ces jeunes laissent le destin plus que leur volonté guider leur pas. Se sachant sans avenir ou presque, ils glandent à gauche et à droite, insouciants. Mais cette insouciance les conduira inévitablement vers le drame…
Cadrant de près les visages et les corps, Larry Clark insiste comme d'habitude sur la sensualité et la sexualité de ces jeunes gens mais joue aussi, pour la première fois de manière très claire, sur leur différence sociale (la rencontre avec les jeunes filles de bonne famille de Beverly Hills, la party artistico-branchée). Différence qui sera d'ailleurs le moteur de leur perte…
Plus sage que de coutume, le réalisateur n'en frappe pas moins fort, dénonçant les abus sociaux, démontrant presque que, même si ils le souhaitaient, ces jeunes hispaniques auraient sans doute beaucoup de mal à sortir la tête de leur communauté.
A noter au générique que Sharon Stone est productrice exécutive… Même si le titre peut être purement honorifique, cela signifie malgré tout qu'elle s'implique avec un Larry Clark. Mademoiselle Stone a du nez…