Vogter - Sons

Vogter

par Eric Van Cutsem

Titre français : Sons

Equipe: Dar Salim, Emil Nygaard Albertsen, Gustav Möller, Marina Bouras, Sebastian Bull, Sidse Babett Knudsen
Durée : 100’
Genre: Drame, Thriller
Date de sortie: 10/07/2024

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.

 

Notre critique:

VOGTER (SONS pour le titre français) est le deuxième long métrage du réalisateur danois Gustav Möller. Après l’excellent thriller THE GUILTY (2018) qui avait eu droit à une adaptation américaine en 2021 sous le même titre avec Antoine Fuqua à la barre, il continue donc dans le thriller d’atmosphère (presque en huis-clos) dont il semble avoir le secret.

En effet, ce nouveau film combine une fois de plus magnifiquement le côté intimiste et le côté thriller en nous emmenant cette fois-ci dans une prison où l’une des gardiennes est porteuse d’un terrible secret. Avec son climat de tension permanente, sur fond d’un univers carcéral minutieusement décrit, VOGTER (SONS) parvient à captiver son audience en jouant sur plusieurs niveaux.

C’est d’abord toute l’habileté du scénario qui joue sur un scénario de vengeance avec un retournement plutôt intéressant aux 3/4 du film! Ensuite, il faut rendre à César ce qui est à César, la qualité d’interprétation de Sidse Babett Knudsen (CLUB ZERO, la série Westworld) donne au personnage d’Eva toute sa dimension complexe de mère vengeresse. Et au final, la mise en scène reste sobre tout en s’adaptant à l’univers carcéral et suivant les personnages dans les situations les plus dramatiques, imprimant aussi un rythme à ce huis-clos.

VOGTER (SONS) est un film prenant, une réflexion intelligente sur la notion de pouvoir et de vengeance, jamais manichéen merveilleusement servi par un casting tout à fait à la hauteur du récit. A ne pas manquer cet été…

 

Ces articles pourraient vous intéresser