Acteur, Jordan Peele a à son actif une cinquantaine de rôles secondaires au cinéma et à la télé. En tant que réalisateur US est son deuxième film après le très intéressant et original GET OUT. Avec une mère blanche et un père noir, inutile de dire que Jordan Peele a sans doute été très vite confronté au racisme et à cette dualité blanc-noir. Et c’est ce que GET OUT abordait avec talent par le biais d’une démonstration pour le moins originale qui avait valu au film un succès critique et publique.
Inutile donc de dire que US était largement attendu! Avec sa campagne d’affichage savamment orchestrée et mystérieuse à souhait, le nouveau film de Jordan Peele préparait le terrain à un film qui devait surprendre encore plus que GET OUT.
Et c’est réussi, car US est doté d’une mise en scène particulièrement efficace alliant images parfaitement dosées, montage efficace et une musique parfaitement choisie (Ah, le massacre sur “Fuck The Police”!). Se payant le luxe de petits clins d’oeil (le t-Shirt aux couleurs du clip de Thriller de Michael Jackson, Jaws, etc), Jordan Peele balance son récit vers du fantastique avec un glissement simple du réel et ne tente (heureusement) jamais d’expliquer le mystère qui entoure le récit.
Si les plans sont très soignés (on a l’impression parfois d’assister à des plans faussement symétriques “à la Kubrick”), ce n’est cependant pas la seule qualité du film qui réussit à distiller un certain humour pour désamorcer de temps à autre l’angoisse et l’horreur distillées tout au long du film. Qui plus est, Peele se paye même le luxe de nous faire un retournement final pour nous surprendre une dernière fois.
Au final, US réussit à mettre la barre un peu plus haut que GET OUT en étant mieux maitrisé tant au niveau de son scénario que de sa mise en scène, faisant de Jordan Peele, un des réalisateurs clairement à suivre dan les prochaines années.