Unstoppable
Accueil Critiques Unstoppable

Unstoppable

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Suspense
Date de sortie: 09/11/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Brewster, Pennsylvanie. Will Colson et Frank Barnes vont conduire en semble le train 1206. Nouveau venu dans le métier, Will n'est pas vraiment accepté par ses collègues...

 

Notre critique:

Tony Scott, le frère de l’autre, venait déjà de nous servir il n’y a pas si longtemps un THE TAKING OF PELHAM 1 2 3 qui se déroulait dans le métro… Sans doute frustré par le succès mitigé de ce polar avec John Travolta, le voici qui s’attaque donc à une plus grosse machine encore qu’une rame de métro en adaptant ce fait divers d’un train sans chauffeur qui a eu lieu aux Etats-Unis.
Toujours aussi à l’aise dans l’action, ce faiseur de clip nous réserve donc environ 1h30 de suspense musclé même si les héros tiennent plus de monsieur tout le monde que du superman du coin. Mais, posant sa caméra toujours où il faut, jouant du ralenti avec maestria et des effets sonores et visuels quand il faut, Scott transforme ce fait divers (qui risque de résonner plus particulièrement en Belgique depuis les accidents de chemin de fer) en une ode aux héros de tous les jours, aux américains qui croient encore que tout est possible si on le veut vraiment…
Bien servi par un Denzel Washington qui est l’acteur fétiche de Scott depuis quelques films déjà et avec un bon faire-valoir en la personne de Chris Pine, UNSTOPPABLE tient ses promesses sans jamais révolutionner le genre ni transcender son récit ou pousser ses personnages plus loin qu’une caricature potable…