Une chaîne pour deux
Accueil Critiques Une chaîne pour deux

Une chaîne pour deux

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 91’
Genre: Comédie
Date de sortie: 07/10/2008

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Dans le nord de la France, l'usine de cycles de Victor Granville a été rachetée par New Deal, un groupe spécialisé dans la technologie et la communication. Pour la petite société, c'est censé être un nouveau départ... Mais pour New Deal, c'est autre chose...

 

Notre critique:

Réduction de la masse salariale, restructuration… Airs connus si il en est dans notre époque de capitalisme ultra-libéral, airs qui chantent la gloire du licenciement et de la compétition à outrance!

Ce sont aussi ces airs-là que s’amuse à décliner ce UNE CHAINE POUR DEUX qui fait dans le réalisme social avec un petit ton caricatural et pas toujours exempt de clichés mais qui parvient à rendre distrayant un sujet qui ne l’est pas dans les faits… La touche d’humour dans les dialogues avec des situations assez bien mises en place renforce ce sentiment.

Toutes les étapes d’une reprise de société sont de la partie et la critique acide se transforme peu à peu en un drame humain (l’épisode du team building) qui fait prendre conscience à chacun des protagonistes qu’ils ont tout à perdre. Le casting, mené par Lubna Azabal (VIVA LALDJERIE), fait la part belle aux têtes un peu moins connues mais qui servent le film avec beaucoup de naturel…

Une belle humanité se dégage au final d’UNE CHAINE POUR DEUX, premier long métrage de Frédéric Ledoux qui réussit à boucler l’ensemble en forme de fable morale alliant ainsi divertissement et réflexion simple sur un sujet difficile.