Un Secret
Accueil Critiques Un Secret

Un Secret

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 100’
Genre: Drame
Date de sortie: 09/10/2007

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Eté 1955. François est un enfant chétif et craintif replié sur lui-même. Enfant unique, il s'est inventé un frère fort et glorieux capable de tout. Il se laisse bercer dans le doux ronron du cercle familial jusqu'au jour où Louise, une amie de la famille, lui apprend LE secret...

 

Notre critique:

Adapté du roman de Philippe Grimbert, UN SECRET, décrit le monde vu au travers des yeux d'un enfant intelligent, sensible et imaginatif qui se fabrique une famille idéale sans ombres, sans aspérités et sans secret. Jouant avec des aller-retours entre trois époques, Claude Miller nous brosse le portrait d'une France soumise aux soubresauts de l'Histoire en suivant les choix difficiles d'une famille juive.

Mélangeant passion, dépits amoureux, suspense, amitiés, Miller ne simplifie pas son propos et sacrifie parfois à cette complexité les sentiments de ses personnages superbement interprétés par des comédiens sensibles et justes (particulièrement les trois comédiennes principales). On regrette aussi parfois que François ne soit finalement qu'un filtre plutôt transparent utilisé comme observateur plus que comme intervenant… alors qu'il est au centre de l'intrigue du film.

Malgré cela, UN SECRET est un film intéressant à plus d'un titre, qui fait comme souvent chez Claude Miller, une part belle au non-dit et aux comédiens, et qui a aussi le mérite d'ancrer ses racines dans un fragment d'Histoire dont la France n'est certes pas très fière…