Un peuple et son roi
Accueil Critiques Un peuple et son roi

Un peuple et son roi

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

14 juillet 1789. C’est la révolution. Le peuple a fait tomber la Bastille et se prépare à repousser les troupes du Roi.

 

Notre critique:

La révolution française est une des révolutions les plus célèbres principalement du fait de son universalité qui a longtemps servi de référence dans le monde. Et si elle a souvent été utilisée comme toile de fond de films et d’histoires (LES MISERABLES, MARIE-ANTOINETTE), il est plus rare qu’elle occupe le centre du récit et surtout qu’elle soit bien documentée.

UN PEUPLE ET SON ROI met donc la révolution au centre du film rythmant la narration au fil des mois et présentant l’ensemble comme un véritable livre d’histoire qui raconte les différentes étapes de la révolution.

Si le côté film historique est parfois un peu rébarbatif détaillant avec la régularité d’un métronome événement après événement, la photographie et la mise en scène (avec une caméra qui travaille beaucoup en plans rapprochés) dynamise un peu le côté théâtral de l’ensemble. Il y a même parfois un côté comédie musicale qui pointe le bout de son nez avec quelques chants révolutionnaires repris en choeur.

Le réalisateur Pierre Schoeller, à qui l’on doit notamment le très pointu L’EXERCICE DE L’ETAT, et la production ont aussi mis le paquet côté interprètes. Ce qui nous vaut un casting du feu de dieu où l’on retrouve pêle-mêle: Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Céline Sallette, Noémie Lvovsky, Laurent Lafitte (en Louis XVI) et l’on en passe et des meilleures. Excusez donc du peu pour ce UN PEUPLE ET SON ROI qui vise plutôt haut sans pour autant être dépourvu de quelques défauts principalement dus à son côté un peu trop “cours d’Histoire”.

 

Ces articles pourraient vous intéresser