Un balcon sur la mer
Accueil Critiques Un balcon sur la mer

Un balcon sur la mer

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 21/12/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Années 80. Marc est agent immobilier dans le sud de la France. Son beau-père est le patron de l'agence... Lors d'une visite d'une propriété, il rencontre Cathy, une acheteuse, qui lui rappelle quelqu'un, en provenance d'un lointain et mystérieux passé...

 

Notre critique:

En cinq films derrière la caméra, Nicole Garcia, actrice, a su largement gagner ses galons de réalisatrice en tournant des films sensibles, fins, aux scénarios souvent subtiles mettant en avant les relations interpersonnages.
Avec UN BALCON SUR LA MER, co-écrit avec son fils Frédéric, elle aborde un récit fortement ancré sur le souvenir, alternant le présent dans le sud de la France et le passé à Oran (dont est d’ailleurs originaire Nicole Garcia), en Algérie, de son héros Marc. Mais soyons clair, le film n’est pas une leçon d’histoire mais plutôt des extraits de mémoire qui vont entrer en résonance avec un présent plutôt tumultueux.
Avec un très beau rôle nuancé pour Jean Dujardin et une Marie-Josée Croze, une fois encore transformée, dans un personnage mystérieux à souhait, UN BALCON SUR LA MER a malheureusement un gros défaut: celui de jouer sur plusieurs genre en même temps mêlant le mystère du passé à une arnaque dans le présent et le tout autour d’une histoire d’amour…
Et même si la mise en scène de Nicole Garcia se révèle être très fluide, les différents sous-récits viennent un peu polluer l’histoire au détriment de l’intrigue principale…