Un autre monde

Un Autre Monde

Philippe Lemesle est un industriel renommé dont l’entreprise a été rachetée voici quelques temps et qui fait partie maintenant d’un gros groupe industriel qui lui met une pression sans précédent pour augmenter la rentabilité en licenciant du personnel.

Après LA LOI DU MARCHÉ et EN GUERRE, UN AUTRE MONDE est le troisième film de Stéphane Brizé consacré au monde du travail. Le premier mettait en scène un employé au chômage, le deuxième un employé qui se battait contre les licenciements de masse et dans UN AUTRE MONDE, le réalisateur et scénariste français prend le point de vue d’un patron qui doit licencier pour améliorer la rentabilité de son entreprise.

La filiation de ces 3 films est totalement claire balayant en une trilogie tous les niveaux de problématiques qui touchent le marché du travail. Très proche de l’humain, le récit est centré sur la famille Lemesle pour montrer l’intrication totale entre vie privée et vie professionnelle et comment l’une peut influer sur l’autre.

En adjoignant Sandrine Kiberlain à son acteur fétiche Vincent Lindon, Brizé donne une consistance forte à son couple de protagonistes. Et pour son premier rôle de composition important au cinéma, Marie Drucker s’embarque dans un personnage détestable, sorte de « cliché » du patron intransigeant mais pliant face à l’autorité supérieure.

Au final, Stéphane Brizé poursuit donc son combat et sa dénonciation du milieu du travail. Il appuie fort là où ça fait mal en poussant parfois la caricature mais en poursuivant sans faille sa démonstration et ses dénonciations.

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close