Equipe: Anne Coesens, Bouli Lanners, François Troukens, Jean-François Hensgens, Kevin Janssens, Lubna Azabal, Natacha Régnier, Olivier Gourmet
Durée : 86’
Genre: Thriller
Date de sortie: 06/12/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
27 septembre 1985. La bande des tueurs du Brabant sévit depuis maintenant 1982. Toutes les théories sur ces tueurs sont envisagées et envisageables...
Notre critique:
Bruxelles, 30 ans plus tard, des tueurs frappent selon le même modus operandi, s’attaquant à des innocents mais aussi à une magistrate en charge du dossier des tueurs fous.
Présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Gand, TUEURS, au-delà de sa volonté de se rattacher à l’épisode sanglant et mystérieux des tueurs du Brabant, est avant tout un polar. Et c’est d’ailleurs ce que l’on peut reprocher d’emblée au film: pourquoi avoir choisi de lier ce bon polar à une histoire réaliste ayant défrayé la chronique si ce n’est pour faire le buzz autour du film?
Hormis ce choix un peu trop marketing, le casting est plutôt séduisant et très éclectique, et le polar TUEURS joue sur la gamme des codes du genre (flic corrompu, tueur impitoyable, balance, etc). Seule autre ombre au tableau: une vraisemblance qui est souvent mise à mal notamment par une théorie du complot qui va trop loin. Le hasard devient alors souvent le moteur d’un récit qui aurait pu s’en passer.