True Grit

True Grit

C’est dans les quêtes que l’on fait les meilleures histoires doivent se dire les frères Coen qui ne manquent jamais l’occasion de nous embarquer dans un conte ou une fable agrémenté d’une quête… Et avec TRUE GRIT (littéralement: le vrai courage) et la jeune Mattie têtue et bien décidée à retrouver l’assassin de son père, on peut dire qu’on est servi!
Jouant sur la dérision, sur le cynisme et sur une brochette de personnages bien typés, les frères Coen composent à quatre mains un petit western de derrière les fagots dont ils bousculent sans trop en avoir l’air les clichés et les codes. Leur humour fait souvent mouche et est remarquablement servi par un Jeff Bridge dont le personnage a tous les défauts (soulard, vantard, lâche, etc) et un Matt Damon, en Texas Ranger trop beau pour être vrai. Quant à Hailee Steinfeld dans le rôle de Mattie, il est évident qu’on risque de revoir rapidement cette jeune actrice!
Si on se laisse aisément entraîné dans TRUE GRIT, il est aussi facile d’être un peu déçu par un scénario finalement très linéaire et où l’on a quelques difficultés à retrouver la profondeur d’un BIG LEBOWSKI  ou d’un FARGO par exemple…

Articles associés

As Bestas

L’année du requin

Everything Everywhere All at Once